Enquête en ligne

Présentation du diagnostic numérique de territoire de la Mayenne

  • Enquête en ligne

    Enquête en ligne

    © Photo : unsplash - Thomas Lefebvre

PARTICIPEZ AU DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DE TERRITOIRE DE LA MAYENNE ET TROUVONS ENSEMBLE DES SOLUTIONS POUR AMÉLIORER VOTRE SAVOIR-FAIRE NUMÉRIQUE ET LA CONNEXION AVEC VOS CLIENTS !

Qu'est-ce qu'un diagnostic numérique de territoire ?

Un diagnostic numérique de territoire est destiné à mesurer la performance numérique d'un territoire, d’en déduire un argumentaire et un plan d’action .Les professionnels du tourisme doivent répondre à une enquête en ligne pour préciser quel est leur usage professionnel du web et des outils numériques.

Par qui l'enquête est-elle organisée ?

C'est le réseau des Animateurs Numérique de Territoire  de la Mayenne  (ANT 53) qui se charge de concevoir l'enquête et de la diffuser. Il organise également la communication autour du projet afin de toucher un maximum de professionnels. C'est un projet collaboratif.

A quoi va servir le diagnostic numérique de territoire en Mayenne ?

- Obtenir un état des lieux fiable et précis de la performance numérique du territoire pour le secteur touristique.- Déterminer un plan d'action à mettre en place pour aider les acteurs du tourisme  qui le désirent et diffuser les bonnes pratiques du tourisme numérique.- Trouver, l'organisation à mettre en place au niveau des animateurs numériques de territoire et des autres ressources déjà en place sur le département, pour répondre aux besoins des professionnels du tourisme.- A terme, les résultats espérés, sont de rendre le territoire plus visible sur Internet et d'augmenter la qualité et la compétitivité de sa présence digitale . - Fidéliser les clients et attirer de nouveaux visiteurs pour faire progresser l'économie du territoire.

Qui est concerné par cette enquête ?

Cette enquête s'adresse à tous les professionnels du tourisme de la Mayenne , qu'ils possèdent ou non un site Internet.Tous les profils sont concernés :  - Le professionnel convaincu de l’importance du digital dans l’exercice de son métier - Le professionnel perdu devant la multiplicité des services et technologies numériques - Le professionnel encore sceptique sur ces nouvelles pratiques.

En quoi consiste l'enquête ?

L'enquête comprend une liste des questions simples, regroupées en 5 thématiques  : - Équipements et connexion - Visibilité sur Internet (réseaux sociaux, commercialisation, outils google etc...) - Pour les professionnels qui en possède : Caractéristiques de leur site internet - Gestion des avis et de la relation client - Besoins en formationElle ne comporte pas de questions très techniques .Le nombre de question a été volontairement limité aux questions essentielles et la totalité de l'enquête prend moins de 10 minutes

Quand et comment participer à l'enquête ?

Chaque professionnel recensé auprès des offices de tourisme de la Mayenne (donc présent dans la base de données e-SPRIT ), recevra un mail début avril pour participer à l'enquête.
Voir la présentation en image
L'enquête est également accessible via le lien ci-dessous
 Accédez à l'enquête

La fin de l'enquête est prévue fin octobre 2017.

Les résultats seront-ils communiqués ?

Le réseau des ANT s'engage à communiquer les résultats de l'enquête à chaque participant.