Mayenne Liberty Festival

Du 3 au 5 Août 2018, la commune du Bourgneuf-la-forêt, revivra ces heures historiques d’un mois d’août 1944.

  • Mayenne Liberty festival

    Mayenne Liberty festival

    © Photo : Mayenne Liberty festival

Afin de retrouver cette commune dans l'ambiance de l'époque, plus de 130 passionnés, venant de toute le France et une quarantaine de véhicules militaires seront présents pendant ces 3 jours de commémorations.

Avec le soutien de la commune et de tous ses commerçants, nous replongerons dans ce site historique à l’heure de l’été 1944 et mettrons en scène la vie de cette cité dans le plus grand respect des faits de son histoire.

Au-delà du campement américain basé au bord du plan d'eau, le week-end sera ponctué par la reconstitution de scènes vivantes, civiles et militaires.

3 jours de programme  (A titre indicatif et pouvant être soumis à modifications)

​Vendredi 3 Août 2018:    

- Arrivée des participants et des véhicules, montage du camp américain et mise en place des différents dioramas.
- Inauguration du Mayenne Liberty Festival 2018 et visite des installations par les autorités civiles et Militaires.
- A 20H30, Conférence au Cinéma le "Trianon" sur la Bataille de Normandie, la Libération de la Mayenne et de la Sarthe par l’Armée Américaine en présence de Régis Giard et Jean-Paul Pitou tous deux historiens et auteurs de livres sur ces faits historiques. Cette conférence sera suivit d’une diffusion d'un épisode de la série documentaire «Champs de Batailles » programmées par RMC Découverte

Entrée gratuite mais sur réservations préalables auprès du cinéma "Le Trianon" ou de la mairie. (Nombre de places limité à 240).

Samedi 4 Août 2018:  
 
- A 09H00 : Départ en formation d’une colonne de véhicules anciens avec leurs équipages avec pour parcours : La Croixille, Juvigné, Saint-Hilaire-du-Maine, Chailland, Saint-Germain-le-Guillaume, Andouillé, Montflours, Rochefort, Saint-Jean-Sur-Mayenne, Changé : Halte Historique avec reconstitution de la traversée de la Mayenne par les alliés, Accostage des barques au niveau du plan d'eau. Retour au Bourgneuf-la-Forêt vers 12H30. 
- L’après-midi : Présentation de matériels, diorama et scènes d’Histoire Vivante, démonstrations des véhicules blindés et du génie. 
- Le soir place à la fête, moment où le public et les participants peuvent partager ensemble un moment convivial lors d'un bal populaire de la Libération sur le campement américain dans une ambiance années 40 !!

Le grand Swing avec la formation musicale "Aces Wing Bang" et ses 5 musiciens.
18h30 à 20h00 Apéro concert dans une ambiance Jazz.
Restauration sur place (Repas sur réservations)
21h00 à 23h00 Concert "Années 40"

Dimanche 5 Août 2018 : 
 
- Cérémonie au monument au mort, avec présence des autorités et officiels, porte-drapeaux et associations patriotiques. Inauguration d’une plaque en hommage à la 79th Infantry Division qui libéra la commune le 5 Août 1944 et y établira son Headquarter le soir du 5 août 1944. Possible présence de Mme Le Consul des Etats-Unis de Rennes, de représentant de l’US. Army et 79th FTC, de vétérans et d’enfants de vétérans américains et de Mme Helen Patton petite-fille du Général Patton. 
- La cérémonie se clôturera par un défilé des véhicules et troupes à pieds puis d’un vin d’honneur sur le camp américain. 
- Puis toute la journée, expositions, histoire-vivante, démonstrations.  
 
Démontage du campement en soirée et le lundi 6 Août 2018.